Au début du mois, j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première française de Hellboy II, en présence de son réalisateur, Guillermo del Torro.
Quand on sait que Hellboy, premier du nom, est l'une de mes adaptations de comics favorite et que je suis une inconditionnelle de Guillermo del Torro, on comprendra pourquoi j'attendais Hellboy 2, peut-être pas comme le Messie, mais pas très loin. Le film étant sorti depuis plusieurs mois dans d'autres parties du monde (j'ai raté sa sortie anglaise à 1 jour près lorsque j'étais à Londres cet été), j'en avais eu des échos qui me laissaient penser que, une fois n'est pas coutume, le deuxième opus serait à la hauteur du premier.
Et je ne me suis pas trompée.
"Hellboy, les légions d'or maudites" est assez différent de son prédécesseur. Plus éloigné du comics, plus sombre, peut-être un peu moins steampunk et certainement beaucoup plus héroic-fantasy. Lors de la projection, nous n'avons pas eu l'occasion de poser des questions au réalisateur, mais si j'avais pu ne lui en poser qu'une seule, ça aurait été pour lui demander à quel point le personnage du Prince Nuada était inspiré du Prince Elric de Melnibonée, anti-héro mythique de Michael Moorcock.
Le film foisonne de monstres, créatures féériques ou simplement étranges, qui ne sont clairement pas sans évoquer l'imagerie du Labyrinthe de Pan, mais également de scènes de combat joliement chorégraphiées, qui nous rappellent, si besoin est, que Guillermo del Torro fut également le réalisateur de Blade.
Honnêtement, tout n'est pas parfait dans Hellboy 2. Quelques mièvreries creuses auraient probablement pu être évitées et quelques incohérences également. Mais le film est un pur régal tout de même, très bien rythmé, à l'athmosphère magique et réellement immersive.
Alors, pour reprendre le plaidoyer de Guillermo del Torro lors de son discours pré-projection, allez le voir. Et si vous l'aimez, dites à vos amis d'aller le voir. Parce qu'honnêtement, je doute que toute cette magie soit vraiment rendue dans un divx mal encodé visionné sur un écran 20 pouces ..