Voilà ca y est, ça m'énerve encore.
Bon, ça fait un moment déja qu'elle m'énerve cette foutue campagne électorale (j'ai un post dans la tête sur le sujet, faut juste que je trouve le temps de vous l'écrire), mais là, bordel, même si c'est un détail, j'ai failli m'en étouffer sur ma tartine de pain beurrée (pain 50g + 1 cc de beurre allégé = 2,5 points, faut aussi que jvous parle de mon régime).
Je suis là, tranquillement, petit dej en regardant les infos, I TV, merci la TNT.
La journaliste (dont je ne suis pas arrivée à trouver le nom sur le site de la chaîne, c'est dommage, je lui préparais un mail flamboyant) nous annonce d'un ton emphatique que Segolène Royal a encore sorti un néologisme énorme.
Hop, extrait vidéo.
C'est le meeting de Dijon, et Ségo se fend d'un petit bout de discours à l'occasion de la journée de la femme. Elle le termine par "Liberté, Egalité, Sororité."
Retour sur la journaliste, petit ton condescendant et sourire en coin. Sororité ca n'existe pas, sauf en anglais (sorority).
Chère Madame-dont-je-ne-connais-pas-le-nom-et-qui-semblez-avoir-très-clairement-choisi-votre-camp-politique (tellement que ca en devient indécent d'un point de vue éthique, mais bon l'éthique des journalistes hein ...), si vous lisiez autre chose que les communiqués de l'AFP (que vous ne comprenez d'ailleurs probablement pas), si vous preniez la peine de chercher quelques renseignements avant de sauter sur la moindre occasion de bourrer le crâne des télespectateurs, si vous aviez la moindre once de culture générale, vous sauriez que oui, le mot sororité est un néologisme dans le sens où il n'a pas été validé par cette assemblée de vieillards moribonds qu'est l'Académie Française, mais que, par contre, il est courament employé pour désigner le féminin de fraternité justement ou même pour parler d'organisations constituées uniquement de femmes. Il n'est pas d'ailleurs dérivé de l'anglais "sorority", mais du français "soral" qui désigne ce qui est relatif aux soeurs.

Bon, forcément, je doute que ce soit dans le Figaro que vous serez en mesure d'apprendre la signification de tels mots ...